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Le futur du Retail est data-driven

Avec la bonne stratégie, les bons outils et un soupçon d’imagination, les data ont le potentiel de transformer le modèle du Retail. Et ce pour fournir un meilleur service et accélérer la croissance des revenus des marques.

Afin d’y arriver, les marques adoptent de plus en plus une approche ‘omnidata’ pour traduire leur stratégie retail data-driven.

Cela signifie exploiter de grandes quantités de données provenant de multiples sources en ligne, hors ligne et non marketing. Ainsi, ces données peuvent être utilisées pour produire des résultats commerciaux spécifiques. Egalement, découvrir des informations, et conduire une stratégie plus globale dans l’ensemble de l’entreprise.

Cependant, jusqu’à présent les annonceurs ont eu tendance à utiliser les données et les analyses pour faire ce qu’ils ont toujours fait, de manière plus rapide et plus efficace.

Dans un avenir retail data-driven, les marques doivent évoluer pour intégrer des informations analytiques dans tout leur écosystème. De l’usine à la chaîne d’approvisionnement, au point de vente. Ces datas (ou omnidata) permettront de fournir aux clients des expériences personnalisées pertinentes.

#1 – Personnaliser l’expérience avec la data

Dans ce nouveau monde retail data-driven, les retailers doivent répondre activement aux besoins de leurs clients.

Comment? En développant des produits et des expériences hyper-pertinents et personnalisés.

D’ici 2025, Gartner, Inc. prévoit que de nombreux retaileurs mondiaux utiliseront des prix contextualisés en temps réel pour gérer et ajuster les prix en magasin.

Une gestion en temps réel renvoie à la capacité des retailers à monitorer les prix vs. concurrence, en tenant compte de l’offre et de la demande. Une gestion en ligne, pour une expérience hors ligne, sur tous les canaux. Une telle approche aiderait les marques à rester constamment compétitives sur les prix et à fidéliser leurs clients.

Des avancées comme celle-ci nécessitent des solutions techniques conformes à la législation sur la vie privée. Et des capacités de mesure et de personnalisation marketing unifiées.

Sans cela, pas de stratégie retail data-driven!

#2 – Trouver le bon partenaire technologique & data

Actuellement, les nouvelles réglementations en matière de confidentialité des données offrent la possibilité d’utiliser plus efficacement les clients opt-in.

En effet, ces marques peinent de fait à offrir des expériences vraiment personnalisés à leurs consommateurs. C’est en partie dû à leurs capacités de collecte de données encore inadéquates.

2 conditions sont nécessaires dans le choix des partenaires:

  • une expertise et compréhension des datas et de leur analyse pour le secteur
  • des relations privilégiés avec les walled garden (Google, Facebook & Amazon).

Objectif: mesurer le parcours client sur tous les appareils, plateformes et points de contact, même après la disparition des cookies afin de réaliser une stratégie retail data-driven.

#3 – Redefinir les KPI de demain

En développant des expériences consommateurs personnalisés, les retailers doivent repenser leurs Key Performance Indicator (KPI).

Fini les ventes post-impression et le post-clic comme mesure d’efficacité média. Avec une corrélation aux ventes enregistrés en magasins. Elles-mêmes reportées dans un outil spécifique, qui sera à matcher avec les objectifs de ventes.

La mesure de demain sera unifié pour mesurer les performances marketing tout au long du parcours client. Elle se basera sur plusieurs approches analytiques comme les études Media Mix Modeling et Multi Touch Attribution.

Grâce aux analyses de marketing unifiées, les marques pourront traduire les data du monde online vers le offline.

Pour obtenir une vision holistique des performances de leur consommateur.

Ainsi, à chaque step de l’expérience client, un KPI omnichannel sera identifié. Celui-ci permettra de personnaliser le parcours, ainsi que d’approfondir les connaissances clients.

#4 – Le challenge de la data

La mise à disposition des capacités analytiques et des résultats marketing à toute l’entreprise aidera les marques à offrir le type d’expériences hyper-personnalisées que les clients attendent.

De telles perspectives ouvrent une formidable opportunité aux équipes marketing! A eux de découvrir des informations encore plus approfondies sur l’engagement client grâce aux data à disposition.

Seule condition: des datas correctement traitées, interprétées et utilisées afin de rendre la stratégie du retail data-driven tangible.

En savoir plus sur le data-driven marketing

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3 astuces pour prouver l’efficacité marketing

Les spécialistes du marketing ont aujourd’hui de plus en plus de difficulté à communiquer avec leur direction. En particulier celui de démontrer l’efficacité marketing.

Selon The CMO Survey 2019, près des deux tiers des responsables marketing interrogés ont déclaré avoir des difficulté à prouver l’impact du marketing sur les résultats financiers. Il s’agit de leur principal défi en matière de leadership marketing.

Pour relever ce challenge, les spécialistes du marketing doivent être en mesure de communiquer les résultats de manière significative et précise pour satisfaire l’appétit de leur dirigeant (CEO, CMO, CFO…).

Malgré l’utilisation accrue de technologies d’analyse marketing, de nombreux spécialistes du marketing (y compris les directeurs marketing) ne savent pas comment raconter des histoires convaincantes.

Voici trois astuces pour aider à raconter des histoires convaincantes à sa direction. Egalement valable pour votre client, votre supérieur, ou n’importe quelle personne de la direction demandant des comptes sur les performances d’une campagne.

1. Mettre en avant la contribution et l’influence des canaux entre eux

Les spécialistes du marketing parlent souvent des performances de leurs initiatives canal par canal.
Ce qu’ils ne font pas, c’est dépeindre la façon dont tous ces canaux (online et offline) interagissent les uns avec les autres.

Des résultats cloisonnés peuvent facilement donner la fausse impression que les points de contact marketing fonctionnent indépendamment les uns des autres. Alors que chaque canal à une fonction particulière qui contribue à l’efficacité holistique de la campagne.

Par exemple: surestimer considérablement les revenus attribuables à l’affichage ou aux médias sociaux. Et sous-estimer l’impact des revenus du search ou de la radio. Alors que dans les faits, la radio a généré du traffic, l’affichage de la mémorisation, le search des visites, et le social des ventes.
Chaque canal a son rôle.

Assurez-vous que votre présentation démontre comment les différents canaux influencent les autres et contribuent à l’image globale.

Pour raconter une histoire complète de l’efficacité du marketing: organiser et afficher les informations d’une manière qui permet de montrer graphiquement comment tout cela s’assemble.

2. Chaque donnée partagée est contextualisée et son rôle clairement identifié

Les spécialistes du marketing adorent présenter des batteries de données analytiques. Mais quand il s’agit de suivre le ROI marketing, les CMO et autres leaders ont peu de patience pour se frayer un chemin à travers le brouillard de complexité des données.
Les données brutes données sans contexte sont une langue étrangère incompréhensible pour les non-initiés. Cela ne montre pas l’efficacité marketing.

Vos données doivent répondre non seulement au «Quoi?». Mais aussi au «Comment?», Au «Pourquoi?», Au «Qui?» Et au «Alors quoi?».

Avant de créer un seul graphique ou tableau, examinez vos résultats d’analyse pour rechercher des éléments d’histoires que vous pouvez utilisez. Chaque donnée contribue à révéler l’impact marketing.
Une donnée doit avoir une signification, un rôle dans l’histoire globale.

Gardez à l’esprit l’élaboration d’une structure narrative réelle.

Les histoires ont des personnages, et ces personnages sont confrontés à des défis.
Essayez d’identifier les «personnages» (données, chiffres) de votre histoire d’impact marketing et les défis auxquels ils ont été confrontés.
Ensuite, montrez comment les défis ont été relevés et les leçons apprises.

3. Démontrer l’efficacité marketing des décisions chiffre à l’appui

Énoncez clairement les recommandations et les conclusions afin que votre audience ne soit pas obligé de formuler la sienne. Assurez-vous de bien mettre en avant les données clés selon vous, et partagez vos raisonnements.
Cela aidera vos interlocuteurs à suivre une histoire logique et factuelle. Et démontrer l’efficacité marketing de vos efforts.

Exemple: comparez-vous l’état actuel à l’état précédent? Un rythme de changement? Un nombre clé basé sur des objectifs? Lorsque vous affichez des comparaisons (telles que d’une année à l’autre, d’un trimestre à l’autre), placez-les sur la même diapositive. Et non pas sur plusieurs diapositives qui mettent en avant la causalité de vos données, et pas seulement leurs corrélations.

Expliquez clairement les décisions qui ont été ou devraient être prises en fonction de vos résultats.

Exemple: une marque qui dépense une grande partie de son budget marketing à la radio, a découvert grâce à des analyses avancées que la contribution globale de la radio avait diminué.
L’équipe marketing a montré à quel point les dépenses radio produisaient des rendements décroissants. L’équipe a ensuite pu recommander en toute confiance un changement spécifique dans le mix marketing.

Passer du temps à perfectionner vos compétences en narration de données vous aidera à vous assurer que tout votre travail acharné sur la mesure et l’analyse sera entendu.

N’hésitez pas à lire l’article pour perfectionner vos talents d’orateur également!

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3 astuces pour prouver l'impact des efforts marketing à son leadership

Les spécialistes du marketing ont aujourd’hui de plus en plus de difficulté à communiquer avec leur direction en particulier celui de prouver l’impact du marketing sur les résultats financiers selon The CMO Survey 2019. Près des deux tiers des responsables marketing interrogés ont déclaré qu’il s’agissait de leur principal défi en matière de leadership marketing.

Pour relever ce challenge, les spécialistes du marketing doivent être en mesure de communiquer les résultats de manière significative et précise pour satisfaire l’appétit de leur dirigeant (CEO, CMO, CFO…). Malgré l’utilisation accrue de technologies d’analyse marketing, de nombreux spécialistes du marketing (y compris les directeurs marketing) ne savent pas comment raconter des histoires convaincantes, basées sur les data pour démontrer l’impact de leurs efforts marketing.

Voici trois astuces pour aider à raconter des histoires convaincantes à sa direction (également valable pour votre client, votre supérieur, ou n’importe quelle personne de la direction demandant des comptes sur les performances d’une campagne).

1. Mettre en avant la contribution et l’influence des canaux entre eux

Les spécialistes du marketing parlent souvent des performances de leurs initiatives canal par canal. Ce qu’ils ne font pas, c’est dépeindre la façon dont tous ces canaux (online et offline) interagissent les uns avec les autres.

Des résultats cloisonnés peuvent facilement donner la fausse impression que les points de contact marketing fonctionnent indépendamment les uns des autres. Alors que chaque canal à une fonction particulière qui contribue à l’efficacité holistique de la campagne.

Par exemple, surestimer considérablement les revenus attribuables à l’affichage ou aux médias sociaux, et sous-estimer l’impact des revenus du search ou de la radio. Alors que dans les faits, la radio a généré du traffic, l’affichage de la mémorisation, le search des visites, et le social des ventes. Chaque canal a son rôle.

Assurez-vous que votre présentation démontre comment les différents canaux influencent les autres et contribuent à l’image globale.

Pour raconter une histoire complète de l’efficacité du marketing, vous devez organiser et afficher les informations d’une manière qui vous permet de montrer graphiquement comment tout cela s’assemble.

2. Chaque donnée partagée est contextualisée et son rôle clairement identifié

Les spécialistes du marketing adorent présenter des batteries de données analytiques. Mais quand il s’agit de suivre le ROI marketing, les CMO et autres leaders ont peu de patience pour se frayer un chemin à travers le brouillard de complexité des données.
Les données brutes données sans contexte sont une langue étrangère incompréhensible pour les non-initiés.

Vos données doivent répondre non seulement au «Quoi?» Mais aussi au «Comment?», Au «Pourquoi?», Au «Qui?» Et au «Alors quoi?».

Avant de créer un seul graphique ou tableau, examinez vos résultats d’analyse pour rechercher des éléments d’histoires que vous pouvez utilisez. Chaque donnée contribue à révéler l’impact marketing.
Une donnée doit avoir une signification, un rôle dans l’histoire globale.

Gardez à l’esprit l’élaboration d’une structure narrative réelle.

Les histoires ont des personnages, et ces personnages sont confrontés à des défis. Essayez d’identifier les «personnages» (données, chiffres) de votre histoire d’impact marketing et les défis auxquels ils ont été confrontés. Ensuite, montrez comment les défis ont été relevés et les leçons apprises.

3. Démontrer l’efficacité des décisions chiffre à l’appui

Énoncez clairement les recommandations et les conclusions afin que votre audience ne soit pas obligé de formuler la sienne. Assurez-vous de bien mettre en avant les données clés selon vous, et partagez vos raisonnements.
Cela aidera vos interlocuteurs à suivre une histoire logique et factuelle.

Par exemple, comparez-vous l’état actuel à l’état précédent? Un rythme de changement? Un nombre clé basé sur des objectifs? Lorsque vous affichez des comparaisons (telles que d’une année à l’autre, d’un trimestre à l’autre), placez-les sur la même diapositive, pas sur plusieurs diapositives afin de mettre en avant la causalité de vos données, et pas seulement leurs corrélations.

Expliquez clairement les décisions qui ont été ou devraient être prises en fonction de vos résultats.

Par exemple, une marque qui dépensait une grande partie de son budget marketing à la radio a découvert grâce à des analyses avancées que la contribution globale de la radio avait diminué.
L’équipe marketing a montré à quel point les dépenses radio produisaient des rendements décroissants et a ensuite pu recommander en toute confiance un changement spécifique dans le mix marketing.

Passer du temps à perfectionner vos compétences en narration de données vous aidera à vous assurer que tout votre travail acharné sur la mesure et l’analyse sera entendu.

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Développer son potentiel en identifiant ses talents

Nous avons tous une personnalité unique, avec une histoire propre et une manière de faire les choses. Pour développer son potentiel, il est impératif d’identifier quelles sont nos propres forces de caractère afin de nous épanouir en les utilisant pleinement.

Oublions nos faiblesses ou comme il est dit en entreprise « nos points d’améliorations« . Capitaliser sur ses forces, c’est accéder à son potentiel et se donner le droit de l’activer pleinement.

Talents ou forces?

On entend de plus en plus parler de « talents » avec l’avènement de la psychologie positive. Le mot est quand même beaucoup plus dans l’ère du temps que « force ».
Les managers anglophonisant notre quotidien ne cesse de nous rabattre les oreilles en parlant de leur équipe comme un « poll de talents » .

Qu’est-ce qu’un « talent »?

Les talents sont des schémas de pensée, émotionnels et comportementaux récurrents chez une personne et pouvant être employés de manière productive (Hodges & Clifton, Strengths-Based Development in Practice, 2004)

Les talents relèvent de la personnalité de l’individu et se développent naturellement au cours de la vie. Nous en possédons tous un certain nombre. Certains sont plus forts et visibles que d’autres.
Durant toute notre vie, notre combinaison de talents reste stable. Même si nous changeons, nos traits de caractères profonds ne varient pas vraiment.

Développer son potentiel, c’est identifier et utiliser de manière constante nos talents permet de les transformer en véritables forces de caractère.

Qu’est-ce qu’une « force de caractère »?

Les forces sont une expression optimale des talents propres à chacun.

Elles représentent une capacité à ressentir, à penser et à se comporter d’une manière appropriée. Il s’agit de la façon d’agir de l’individu, le « comment » et non le « quoi ».

Afin de développer son potentiel, il est impératif de prendre conscience de ses forces pour ensuite les développer et les entretenir.

Bénéfices à découvrir ses forces

  1. Développer sa connaissance de soi
  2. Se concentrer sur le positif
  3. Gagner en efficacité

Tests accessibles en ligne

Il existe plusieurs classification des forces et/ou de talents, selon différents courants de pensée et travaux de recherche.
Vous trouverez ci-dessous 3 tests pour développer votre connaissance de vous-même et activer votre potentiel.

Un inventaire des forces de caractères par VIAME

Une des classifications les plus développées, est celle de Peterson & Seligman avec 24 forces identifiées.
Actuellement piloté par l’institut VIAME de Minneapolis, ce test gratuit et accessible en ligne permet de découvrir le classement de ses propres forces.

On a testé: Rapide à réaliser (environ 15 minutes), le test est cohérent avec ce que je pense savoir de moi au global. Petite surprise avec l’ordre des 7 premières forces, je ne les aurai pas mis de cette manière-là si on m’avait demandée!
Un test intéressant pour une première mise en bouche dans la découverte de soi-même.

A noter: le test était en anglais malgré ma sélection de la langue Française dans le menu déroulant.

En savoir davantage sur les caractéristiques des 24 forces du test VIAME.

StrengthsFinder® par Gallup

Basée sur 40 ans d’études comportementales, les scientifiques de chez Gallup ont créé une liste de 34 thèmes pour regrouper l’éventail de talents possibles.
Ils sont répartis en 4 sous-domaines de leadership :
– exécution (Execution),
– influence (Influencing),
– relation (Relationship),
– pensée stratégique (Strategic Thinking).

En savoir davantage sur les 34 thèmes du StrengthsFinder®

La version « light » du StrengthsFinder® permet d’identifier les 5 thèmes les plus présents chez nous en répondant à une série de questions en moins de 20 secondes pour éviter de trop réfléchir et répondre instinctivement.
Le tarif pour la version 5 thèmes est à 19,99$.
Une version donnant les résultats pour l’ensemble des thèmes est disponible pour 49,99$.

Disponible en Français.

Crédits: Youtube/Gallup

On a testé: complet, la version à 19,99$ donne une représentation de ses talents de manière claire, avec des fiches d’approfondissement des 5 forces, et une représentation sous force de séquence ADN intéressante. Ce test est plus adaptée pour un usage dans le monde professionnel.
Un test complet pour identifier ses forces et apprendre à libérer son potentiel.

Passer le test StrengthsFinder®

WingFinder par Red Bull

« Red Bull donne des ailes« , fidèle à son slogan, la marque de boisson énergisante propose un test de personnalité gratuit en ligne permettant à quiconque d’avoir un aperçu des points forts dans le cadre professionnel.

Basé sur plus de 30 années de recherche psychologique et développé par une équipe d’experts, Wingfinder se concentre sur les facteurs qui influencent l’employabilité et le taux de réussite d’un candidat.

En savoir davantage sur le Wingfinder

On a testé: surprenant et très complet avec des test cognitifs, des associations d’images et des mises en situation…
Environ 35 minutes pour le passer, accessible uniquement en anglais, et totalement gratuit.
Les résultats sont accessibles au travers de 2 rapport: un détaillé de 9 pages avec une analyse des forces, commentaires et des conseils d’athlètes; et un résumé nommé « passeport de talents » qui permet d’avoir un aperçu des grandes forces de chacun.
Un test de personnalité gratuit et détaillé qui donnent des résultats fiables et valides.

Passer le test gratuit Wingfinder

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Développer son potentiel en identifiant ses talents dans la vie et au travail

Nous avons tous une personnalité unique, avec une histoire propre et une manière de faire les choses. Pour développer son potentiel, il est impératif d’identifier quelles sont nos propres forces de caractère afin de nous épanouir en les utilisant pleinement.

Oublions nos faiblesses ou comme il est dit en entreprise « nos points d’améliorations« . Capitaliser sur ses forces, c’est accéder à son potentiel et se donner le droit de l’activer pleinement.

Talents ou forces?

On entend de plus en plus parler de « talents » avec l’avènement de la psychologie positive. Le mot est quand même beaucoup plus dans l’ère du temps que « force ».
Les managers anglophonisant notre quotidien ne cesse de nous rabattre les oreilles en parlant de leur équipe comme un « poll de talents » .

Qu’est-ce qu’un « talent »?

Les talents sont des schémas de pensée, émotionnels et comportementaux récurrents chez une personne et pouvant être employés de manière productive (Hodges & Clifton, Strengths-Based Development in Practice, 2004)

Les talents relèvent de la personnalité de l’individu et se développent naturellement au cours de la vie. Nous en possédons tous un certain nombre. Certains sont plus forts et visibles que d’autres.
Durant toute notre vie, notre combinaison de talents reste stable. Même si nous changeons, nos traits de caractères profonds ne varient pas vraiment.

Identifier et utiliser de manière constante nos talents permet de les transformer en véritables forces de caractère.

Qu’est-ce qu’une « force de caractère »?

Les forces sont une expression optimale des talents propres à chacun.

Elles représentent une capacité à ressentir, à penser et à se comporter d’une manière appropriée. Il s’agit de la façon d’agir de l’individu, le « comment » et non le « quoi ».

Afin de développer son potentiel, il est impératif de prendre conscience de ses forces pour ensuite les développer et les entretenir.

Bénéfices à découvrir ses forces

  1. Développer sa connaissance de soi
  2. Se concentrer sur le positif
  3. Gagner en efficacité

Tests accessibles en ligne

Il existe plusieurs classification des forces et/ou de talents, selon différents courants de pensée et travaux de recherche.
Vous trouverez ci-dessous 3 tests pour développer votre connaissance de vous-même et activer votre potentiel.

Un inventaire des forces de caractères par VIAME

Une des classifications les plus développées, est celle de Peterson & Seligman avec 24 forces identifiées.
Actuellement piloté par l’institut VIAME de Minneapolis, ce test gratuit et accessible en ligne permet de découvrir le classement de ses propres forces.

On a testé: Rapide à réaliser (environ 15 minutes), le test est cohérent avec ce que je pense savoir de moi au global. Petite surprise avec l’ordre des 7 premières forces, je ne les aurai pas mis de cette manière-là si on m’avait demandée!
Un test intéressant pour une première mise en bouche dans la découverte de soi-même.

A noter: le test était en anglais malgré ma sélection de la langue Française dans le menu déroulant.

En savoir davantage sur les caractéristiques des 24 forces du test VIAME.

StrengthsFinder® par Gallup

Basée sur 40 ans d’études comportementales, les scientifiques de chez Gallup ont créé une liste de 34 thèmes pour regrouper l’éventail de talents possibles.
Ils sont répartis en 4 sous-domaines de leadership :
– exécution (Execution),
– influence (Influencing),
– relation (Relationship),
– pensée stratégique (Strategic Thinking).

En savoir davantage sur les 34 thèmes du StrengthsFinder®

La version « light » du StrengthsFinder® permet d’identifier les 5 thèmes les plus présents chez nous en répondant à une série de questions en moins de 20 secondes pour éviter de trop réfléchir et répondre instinctivement.
Le tarif pour la version 5 thèmes est à 19,99$.
Une version donnant les résultats pour l’ensemble des thèmes est disponible pour 49,99$.

Disponible en Français.

Crédits: Youtube/Gallup

On a testé: complet, la version à 19,99$ donne une représentation de ses talents de manière claire, avec des fiches d’approfondissement des 5 forces, et une représentation sous force de séquence ADN intéressante. Ce test est plus adaptée pour un usage dans le monde professionnel.
Un test complet pour identifier ses forces et apprendre à libérer son potentiel.

Passer le test StrengthsFinder®

WingFinder par Red Bull

« Red Bull donne des ailes« , fidèle à son slogan, la marque de boisson énergisante propose un test de personnalité gratuit en ligne permettant à quiconque d’avoir un aperçu des points forts dans le cadre professionnel.

Basé sur plus de 30 années de recherche psychologique et développé par une équipe d’experts, Wingfinder se concentre sur les facteurs qui influencent l’employabilité et le taux de réussite d’un candidat.

En savoir davantage sur le Wingfinder

On a testé: surprenant et très complet avec des test cognitifs, des associations d’images et des mises en situation…
Environ 35 minutes pour le passer, accessible uniquement en anglais, et totalement gratuit.
Les résultats sont accessibles au travers de 2 rapport: un détaillé de 9 pages avec une analyse des forces, commentaires et des conseils d’athlètes; et un résumé nommé « passeport de talents » qui permet d’avoir un aperçu des grandes forces de chacun.
Un test de personnalité gratuit et détaillé qui donnent des résultats fiables et valides.

Passer le test gratuit Wingfinder

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Byte, la nouvelle application concurrente de TikTok

Le fondateur de Vine, Dom Hofmann vient de lancer une nouvelle application pour concurrencer TikTok: Byte

Crédit: Byte official

Dom Hofmann, cofondateur de l’application Vine qui a fermé à 2018, a lancé ce vendredi 24 janvier 2020 une nouvelle application reprenant les principes de la célèbre app.

Byte est un réseau social gratuit permettant de mettre en ligne des vidéos de 6 secondes maximum en boucle.
Son objectif est de devenir un concurrent de TikTok, ainsi que tous les autres réseaux sociaux permettant de poster des vidéos: Facebook, Instagram et Snapchat.
L’application promet « une nouvelle communauté » aux amoureux des clips de Vine.

Une version beta était déjà disponible depuis fin 2018.
Le programme définitif est désormais téléchargeable sur iOS ou Android

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LumApps: 70 millions de levée de fond

LumApps, la start-up lyonnaise vient de lever 70 millions de dollars auprès de Goldman Sachs. Un coup d’éclat pour son intranet collaboratif!

Depuis sa création en 2012, la société française a levé près de 100 millions de dollars.
Grâce à cette nouvelle levée, la société va mettre l’accent sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Et la croissance des équipes! De plus, des potentielles fusions et acquisition sont actuellement en discussion.

Qu’est-ce que LumApps?

Fondée par Elie Mélois, Lionel Grivel, Olivier Chanoux et Sébastien Ricard en 2012, cette société française propose aux entreprises d’utiliser un logiciel d’Intranet collaboratif.

LumApps est développé pour informer et engager les collaborateurs des entreprise au travers d’un seul espace où sont réunis des informations personnalisées pour l’employé, ainsi que les applications, outils nécessaire pour le salarié de l’entreprise.

Depuis 2017, la société s’est développée aux États-Unis avec des bureaux à San Francisco, Austin et New York, ceux-ci représentent 60% de leur revenu.

Crédits: LumApps

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70 millions de levée de fond pour LumApps

LumApps, la start-up lyonnaise vient de lever 70 millions de dollars auprès de Goldman Sachs. Un coup d’éclat pour son intranet collaboratif!

Depuis sa création en 2012, la société française a levé près de 100 millions de dollars.
Avec cette nouvelle levée, la société va mettre l’accent sur l’intelligence artificielle et le machine learning, ainsi que la croissance des équipes. En discussion également: des potentielles fusions et acquisition.

Qu’est-ce que LumpApps?

Fondée par Elie Mélois, Lionel Grivel, Olivier Chanoux et Sébastien Ricard en 2012, cette société française propose aux entreprises d’utiliser un logiciel d’Intranet collaboratif.

LumApps est développé pour informer et engager les collaborateurs des entreprise au travers d’un seul espace où sont réunis des informations personnalisées pour l’employé, ainsi que les applications, outils nécessaire pour le salarié de l’entreprise.

Depuis 2017, la société s’est développée aux États-Unis avec des bureaux à San Francisco, Austin et New York, ceux-ci représentent 60% de leur revenu.

Crédits: LumApps

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Quibi, un nouveau service de streaming mobile

Le 6 avril 2020 un nouveau service de streaming fera son apparition aux Etats-Unis: Quibi (en référence à « Quick Bites » en anglais qui signifie manger un morceau rapide, également une connotation au streaming avec les giga/bites).

Annoncé au CES 2020 de Las Vegas par Jeffrey Katzenberg, Meg Whitman et Tom Conrad, Quibi est un nouvel acteur qui arrive pour concurrencer Netflix, HBO Max et Apple TV+.

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) ce trio:
– Katzenberg est l’homme qui a relancé les Disney studios dans les années 1990 avec La Petite SirèneAladdin et le Roi lion, puis a ensuite fondé la DreamWorks animation avec Steven Spielberg;
– Meg Whitman a dirigé eBay puis HP;
– Tom Conrad est un ex-Pandora, et ex-VP chez Snapchat;

Pas étonnant qu’ils aient réussi à lever plus d’un milliards de dollars auprès des majors d’Hollywood (Disney, NBCUniversal, Sony et Warner)!

Crédits: Quibi

Que propose Quibi?

Pour 4,99 dollars par mois avec pub, et 7,99 dollars sans, Quibi proposera du contenu 100 % inédit de films, séries, news, sport, documentaires découpées en chapitres de 10 minutes maximum.

Sa particularité: 100% smartphone avec des vidéos au format paysage et portrait en même temps!

Plus besoin de choisir entre le format paysage, populaire sur grand écran (desktop, TV), et l’orientation portrait, privilégiée sur smartphone et largement utilisée avec les applications Snapchat et TikTok .

C’est LA GRANDE innovation dévoilée au CES, avec le mode Turnstyle. Celui-ci permet d’afficher un plan large en horizontal, ou un gros plan sur un visage en vertical. Cet effet permet d’offrir deux perspectives différentes au spectateur, et ce grâce à deux caméras filmant des angles différents d’un même plan.

Déjà 175 programmes inédits avec plus de 7.000 épisodes sont déjà annoncés pour la première année, reste à savoir si cette start-up réussira à passer le cap et se démarquer de ses concurrents.

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Des hublots électrochromatiques Gentex pour Airbus

Annoncés au CES 2020 de Las Vegas, une innovation sur les vitres des avions permet de les assombrir pour éviter que la lumière du soleil ne passe à travers.

Airbus a annoncé lors du CES 2020 un partenariat avec la société Gentex pour utiliser ses fenêtres EDW pour Electronically Dimmable Windows (fenêtre électroniquement modulable).
Ces nouveaux hublots utilisent la technologie électrochromatique qui permet grâce à un film LCD de s’opacifier dès qu’un courant électrinique les parcourent.

Crédits: Gentex

Une innovation qui va permettre d’assombrir la cabine pour éviter que la lumière du soleil ne passe à travers la vitre et ne réveille les passagers. Egalement, de changer de couleurs les vitres en fonction des besoins.

Cette innovation a surtout une dimension économique car l’opacité des hublots pourraient permettre de se passer de rideaux, donc de diminuer le poids « matériels » de l’avion, afin de bénéficier d’une plus grande capacité pour du carburant ou des denrées.