Un pré-roll intéractif pour Resident Evil 2

Inviter le spectateur à décider en direct du dénouement d’une vidéo lors du visionnage, c’est ce que l’éditeur japonais Capcom a proposé pour la sortie en Grande-Bretagne du jeu vidéo Résident Evil 2 en janvier 2019.

Crédits: Capcom Unify

Grâce à une publicité pré-roll interactive diffusée sur Youtube qui permet au spectateur d’incarner l’un des deux personnages du jeu vidéo culte: Léon S. Kennedy ou Claire Redfield.
Le spectateur peut interagir dans l’intrigue, influencer son déroulement en répondant à des questions à choix multiples (4 fins possibles) pendant 1 minute 30 secondes jusqu’au dénouement final.

Une idée inspirée du jeu où les deux héros vivent à peu près les mêmes scènes avec un point de vue différent. L’éditeur a donc appliqué ce modèle à sa campagne digitale en s’inspirant des Youtube End cards. Ces écrans de fin de vidéos recommandent d’autres vidéos.
Elles ont permis d’embarquer l’utilisateur en lui offrant une expérience plus engageante comparée à une publicité en pré-roll classique. Le spectateur est ainsi plongé dans le cœur de l’histoire de Resident Evil 2, et ce avant même de le pratiquer.

Crédits: Youtube/ResidentEvil2

Une campagne digitale réussie avec un taux d’engagement de 33%.
33% des personnes ayant visionné la vidéo ont fait un choix pour continuer l’expérience.
Par ailleurs, 85% des personnes qui ont fait le choix de continuer l’expérience après le Youtube – Trueview sont allées au bout de celle-ci.

Une façon astucieuse de faire vivre une expérience immersive aux audiences, et de les inciter à commander le jeu vidéo culte sorti pour la première fois en 1998 sur Playstation.