Lego, une boutique en réalité augmentée sur Snapchat

Lego a lancé en février 2019 en Grande-Bretagne, une collection de vêtements pour jeunes adultes en édition limitée; vendue uniquement sur l’application Snapchat grâce à un QR code dédié.

Crédits: Lego Wear / Instagram

Pour acheter l’un des articles de la nouvelle ligne Lego Wear (commercialisée par le licencié danois Kabooki); il suffit au mobinaute de scanner un « Snapcode » sur l’appli de messages éphémères.
L’utilisateur voit alors apparaître sur son téléphone une boutique Lego en réalité augmentée réalisée à partir de briques Lego où s’animent des figurines de la marque. Il peut dès lors accéder à tout moment à cet espace de vente et commander les produits grâce à la fonction intégrée « Achetez maintenant ».
Ce lieu virtuel propose également une cabine de DJ interactif et une machine de jeu d’arcade.

Un Lego pop-store éphémère de 24h Londres

Pour générer du buzz autour du dispositif, Lego a ouvert le 13 février un pop-up store à Londres pendant 24h seulement, à proximité d’Oxford Street.
Le magasin, entièrement blanc et vide, ne contenait qu’un poteau où reposait un immense Snapcode permettant aux visiteurs d’accéder à la boutique virtuelle.

C’est la première fois qu’une marque de vêtements utilise exclusivement Snapchat pour vendre ses collections.
Une première également dans l’expérience d’achat grâce à la réalité augmentée!

Cette initiative a permis de toucher les 186 millions de personnes qui se connectent à l’application chaque jour. La plupart utilise la réalité augmentée, 70 % d’entre eux en moyenne jouent quotidiennement avec un dispositif de ce type.

Une opération « phydigital » qui permet à Lego de capter l’attention des Millennials et en particulier les GenZ. Des fans de Snapchat qui représente le cœur de cible de la ligne de vêtements.