Commander un échantillon Clarins avec Voice

À l’occasion de la fête des pères, la marque de cosmétiques Clarins a invité les hommes britanniques à commander des échantillons de sa gamme ClarinsMen à partir des assistants vocaux de Google et Amazon. Un support de plus en plus exploité par les marques de beauté.

L’objectif de l’opération était de faciliter la demande d’échantillons et de créer un nouveau canal d’interactions avec la marque tout en collectant des datas auprès des consommateurs visés.

Clarins a d’abord identifié les cibles pouvant être intéressés par ses produits au sein de sa communauté Facebook. Ces personnes ont été ciblé par une publicité les incitant à commander gratuitement l’un des 30 000 kits d’échantillons Super Moisture de ClarinsMen. Pour commander, suffisait de dire : « Send me a sample for ClarinsMen » en utilisant l’assistant vocal Google Home ou Amazon Alexa.

https://twitter.com/SendMeaSampleUK/status/1128699166513881089?s=20

L’opération a été mise en place avec la société Send Me a Sample, spécialisée dans l’envoi d’échantillons qui peuvent être commandés grâce à la voix par le biais des assistants vocaux du type Alexa d’Amazon ou Google Assistant.

Le dispositif n’est pas une première puisqu’une opération similaire a été réalisée en mars dernier en Grande-Bretagne par Benefit Cosmetics qui avait généré 6500 demandes d’échantillons en moins de deux heures.

Les assistants vocaux facilitent en effet le passage à l’acte car le consommateur peut les utiliser tout en faisant autre chose (en conduisant, ou cuisinant…), ce qui fait de ce support un média d’une efficacité redoutable.