Canal+ cache des codes promo dans les génériques

Afin d’augmenter ses demandes d’abonnements, Canal+ a mis en place fin avril 2019 une campagne promotionnelle surprenante dans des salles de cinéma.
La chaîne a ainsi eu l’idée de dissimuler dans plusieurs génériques de fin de films un code permettant d’accéder à une promotion.

Mise en place en partenariat avec les cinémas MK2, l’opération lancée le mercredi 24 avril. Pendant une semaine consistait à faire une surprise aux cinéphiles clients du réseau. Plus précisément, la marque a caché un message secret dans plusieurs génériques de fin de films diffusés dans les salles du MK2 Bibliothèque à Paris.

Ce message débutant par « Hé vous ! vous êtes toujours là ?… » contenait au milieu du déroulé du texte un code promo permettant d’obtenir 3 mois d’abonnement gratuit à Canal+.
Il suffisait ensuite de communiquer le code sur boutique.canal.fr pour profiter de la promotion.
Véhiculée par l’accroche « La prochaine fois que vous irez au cinéma, gardez bien l’œil ouvert », l’opération a été mise en avant via une vidéo postée sur les réseaux sociaux de la chaîne cryptée.

Une démarche est astucieuse partant d’un insight clé sur l’audience: les cinéphiles sont les seuls à regarder intégralement les crédits à la fin des films en salle.

A noter que certains sites Web et forums spécialisés dans le cinéma ont révélés le code, générant des demandes d’abonnement supplémentaires de la part cette fois d’internautes ravis d’obtenir ce pass inédit.

Lire d’autres cas marketing inspirant en social media.