Développer son potentiel en identifiant ses talents

Nous avons tous une personnalité unique, avec une histoire propre et une manière de faire les choses. Pour développer son potentiel, il est impératif d’identifier quelles sont nos propres forces de caractère afin de nous épanouir en les utilisant pleinement.

Oublions nos faiblesses ou comme il est dit en entreprise « nos points d’améliorations« . Capitaliser sur ses forces, c’est accéder à son potentiel et se donner le droit de l’activer pleinement.

Talents ou forces?

On entend de plus en plus parler de « talents » avec l’avènement de la psychologie positive. Le mot est quand même beaucoup plus dans l’ère du temps que « force ».
Les managers anglophonisant notre quotidien ne cesse de nous rabattre les oreilles en parlant de leur équipe comme un « poll de talents » .

Qu’est-ce qu’un « talent »?

Les talents sont des schémas de pensée, émotionnels et comportementaux récurrents chez une personne et pouvant être employés de manière productive (Hodges & Clifton, Strengths-Based Development in Practice, 2004)

Les talents relèvent de la personnalité de l’individu et se développent naturellement au cours de la vie. Nous en possédons tous un certain nombre. Certains sont plus forts et visibles que d’autres.
Durant toute notre vie, notre combinaison de talents reste stable. Même si nous changeons, nos traits de caractères profonds ne varient pas vraiment.

Développer son potentiel, c’est identifier et utiliser de manière constante nos talents permet de les transformer en véritables forces de caractère.

Qu’est-ce qu’une « force de caractère »?

Les forces sont une expression optimale des talents propres à chacun.

Elles représentent une capacité à ressentir, à penser et à se comporter d’une manière appropriée. Il s’agit de la façon d’agir de l’individu, le « comment » et non le « quoi ».

Afin de développer son potentiel, il est impératif de prendre conscience de ses forces pour ensuite les développer et les entretenir.

Bénéfices à découvrir ses forces

  1. Développer sa connaissance de soi
  2. Se concentrer sur le positif
  3. Gagner en efficacité

Tests accessibles en ligne

Il existe plusieurs classification des forces et/ou de talents, selon différents courants de pensée et travaux de recherche.
Vous trouverez ci-dessous 3 tests pour développer votre connaissance de vous-même et activer votre potentiel.

Un inventaire des forces de caractères par VIAME

Une des classifications les plus développées, est celle de Peterson & Seligman avec 24 forces identifiées.
Actuellement piloté par l’institut VIAME de Minneapolis, ce test gratuit et accessible en ligne permet de découvrir le classement de ses propres forces.

On a testé: Rapide à réaliser (environ 15 minutes), le test est cohérent avec ce que je pense savoir de moi au global. Petite surprise avec l’ordre des 7 premières forces, je ne les aurai pas mis de cette manière-là si on m’avait demandée!
Un test intéressant pour une première mise en bouche dans la découverte de soi-même.

A noter: le test était en anglais malgré ma sélection de la langue Française dans le menu déroulant.

En savoir davantage sur les caractéristiques des 24 forces du test VIAME.

StrengthsFinder® par Gallup

Basée sur 40 ans d’études comportementales, les scientifiques de chez Gallup ont créé une liste de 34 thèmes pour regrouper l’éventail de talents possibles.
Ils sont répartis en 4 sous-domaines de leadership :
– exécution (Execution),
– influence (Influencing),
– relation (Relationship),
– pensée stratégique (Strategic Thinking).

En savoir davantage sur les 34 thèmes du StrengthsFinder®

La version « light » du StrengthsFinder® permet d’identifier les 5 thèmes les plus présents chez nous en répondant à une série de questions en moins de 20 secondes pour éviter de trop réfléchir et répondre instinctivement.
Le tarif pour la version 5 thèmes est à 19,99$.
Une version donnant les résultats pour l’ensemble des thèmes est disponible pour 49,99$.

Disponible en Français.

Crédits: Youtube/Gallup

On a testé: complet, la version à 19,99$ donne une représentation de ses talents de manière claire, avec des fiches d’approfondissement des 5 forces, et une représentation sous force de séquence ADN intéressante. Ce test est plus adaptée pour un usage dans le monde professionnel.
Un test complet pour identifier ses forces et apprendre à libérer son potentiel.

Passer le test StrengthsFinder®

WingFinder par Red Bull

« Red Bull donne des ailes« , fidèle à son slogan, la marque de boisson énergisante propose un test de personnalité gratuit en ligne permettant à quiconque d’avoir un aperçu des points forts dans le cadre professionnel.

Basé sur plus de 30 années de recherche psychologique et développé par une équipe d’experts, Wingfinder se concentre sur les facteurs qui influencent l’employabilité et le taux de réussite d’un candidat.

En savoir davantage sur le Wingfinder

On a testé: surprenant et très complet avec des test cognitifs, des associations d’images et des mises en situation…
Environ 35 minutes pour le passer, accessible uniquement en anglais, et totalement gratuit.
Les résultats sont accessibles au travers de 2 rapport: un détaillé de 9 pages avec une analyse des forces, commentaires et des conseils d’athlètes; et un résumé nommé « passeport de talents » qui permet d’avoir un aperçu des grandes forces de chacun.
Un test de personnalité gratuit et détaillé qui donnent des résultats fiables et valides.

Passer le test gratuit Wingfinder