5 tendances e-commerce marketing pour 2020

Pour rester au top face à la concurrence, identifier – et appliquer – les tendances e-commerce est un game-changer en marketing digital. Le e-commerce est l’une des industries à la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale. Touchant presque tous les aspects du marché.

Comme toutes les entreprises le savent, la publicité fait partie intégrante de l’expansion et de l’évolution dans n’importe quel environnement digital.

L’industrie du marketing e-commerce connaît une croissance constantes en raison de la digitalisation des consommateurs, et des nouvelles technologies. Bien sûr, cela crée une couche importante de complexité, ce qui rend plus difficile la génération de revenus publicitaires.

Voici les cinq tendances marketing e-commerce les plus pertinentes qui façonnent l’avenir de la publicité dans ce secteur. Les connaître et les appliquer peut faire la différence entre le succès et l’effort inutile en marketing.

#1 De la vidéo, toujours de la vidéo – Tendances e-commerce

Depuis plusieurs années le marketing vidéo est en augmentation. Entraînant une forte croissance du contenu vidéo sur des plateformes telles que Facebook et Instagram.

Aujourd’hui, les publicités vidéo sont aussi courantes que les images et le texte; et les statistiques le confirment: les internautes sont plus engagés grâce au contenu vidéo. La vidéo génère 20% de clics supplémentaire que les images seules.

C’est l’une des tendances marketing qui ne montre aucun signe d’arrêt non plus; en 2022, environ 82% du contenu Web sera basé sur la vidéo. Ce qui rend évident l’utilisation de la vidéo en publicité.

Les contenus vidéos sont un moyen pertinent de communiquer sur le secteur du e-commerce.

Pourquoi? Les vidéos donnent un aperçu rapide tout en montrant les produits utilisés.

Au lieu d’avoir l’image et le texte d’un produit, les annonces vidéo combinent la voix, le texte et la vidéo, faisant de la publicité vidéo un puissant outil de promotion du e-commerce. Ainsi, le client perçoit une meilleure image du produit, et l’associe à une image de marque positive – si bien entendu la vidéo est pertinente et efficace. De fait, cela permet aux audiences de créer une connexion plus forte avec les produits, et d’augmenter les ventes.

Selon l’Observatoire de l’e-pub, « la vidéo est devenue le premier format display. Elle représente 42% des investissements display en 2019« . Les dépenses publicitaires en vidéo devraient continuer à croître dans les prochaines années.

C’est certainement une des tendances e-commerce qui doit être prise en considération.

Important de trouver un partenaire, une solution qui prend en charge la diversité et la complexité de la publicité vidéo dans sa création, production et diffusion.

#2 – Utiliser Voice – Tendances e-commerce

La publicité vocale est toujours dans son ascension initiale, mais la montée en puissance des appareils domestiques intelligents, y compris Alexa et Google Home, rend l’utilisation du Web basée sur la voix beaucoup plus populaire que jamais.

Aujourd’hui, l’industrie ne représente que 2 milliards de dollars, mais d’ici 2022, ce chiffre devrait atteindre environ 40 milliards de dollars. La technologie Voice transforme la façon dont les consommateurs achètent et interagissent avec les marques.

La publicité vocale peut être extrêmement influente.

Les clients souhaitent entendre les options d’achat les mieux adaptées plutôt qu’une liste exhaustive. Cela crée un marché concurrentiel, et ceux qui ne peuvent pas suivre seront probablement perdants.

En embellissant les descriptions de produits d’une manière qui répond le mieux aux intérêts des clients, les publicités de type « conversation » seront de plus en plus utilisées.

La technologie Voice est déjà activée par des acteurs e-commerce comme Carrefour ou Monoprix. Ses propriétés sont toutefois encore à explorer, et corréler avec les besoins des consommateurs. Ceux qui sauront se démarquer et utiliser efficacement cette technologies prendront une place de choix dans le coeur des consommateurs.

#3 Social selling (vente sociale) – Tendances e-commerce

Les réseaux sociaux sont l’un des principaux territoires des acteurs e-commerce. Et ce n’est pas surprenant! La publicité sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de créer des connexions entre les produits et les consommateurs.

Maintenant que Facebook et Instagram ont tous deux des options d’achat immédiat, il est plus facile que jamais de parcourir et d’acheter sur les réseaux sociaux.

Le social conserve la croissance la plus forte en termes de valeur : + 249 millions d’euros par rapport à l’année précédente selon l’Observatoire de l’e-pub.

Pour les annonceurs du e-commerce, être présent sur les réseaux sociaux est un must-do.

Rester engagé dans les médias sociaux signifie rester compétitif, en particulier dans le secteur du e-commerce. C’est l’une des tendances e-commerce qui va continuer à se développer dans les prochaines années avec la multiplication des plateformes sociales.

#4 – Utiliser l’Intelligence Artificielle – Tendances e-commerce

L’intelligence artificielle (IA) a connu une croissance rapide dans le spectre de la publicité dans toutes les industries. Des entreprises telles que Google, Amazon et Microsoft s’appuyant fortement sur des solutions d’intelligence artificielle pour leur business.

Innovation majeure de marketing digital, l’IA fait désormais une grande partie du travail préparatoire dans toute campagne. Du placement d’annonces à la rédaction et à l’optimisation de texte. En particulier en programmatique.

Pour ceux qui ont peu d’expérience en IA, le concept peut être écrasant.

Heureusement, les principaux acteurs de l’industrie fournissent aux utilisateurs de nombreux outils qui peuvent être utilisés. Cela peut être particulièrement précieux pour le e-commerce: des solutions telles que des plateformes spécifiques aux médias ou un logiciel de gestion de stocks prenant en charge l’IA. Cela facilite la collecte et l’organisation de grandes quantités de données pour révéler les tendances et les modèles marketing. Comme l’outil de prédiction d’audiences prochainement proposé par IBM – Watson.

L’utilisation de l’intelligence artificielle peut être un énorme facilitateur pour le secteur e-commerce. Prédire quel type de consommateurs entraînera une augmentation des ventes, quels produits restocker en magasin, et quand; analyser les intérêts et ainsi envoyer des offres et suggestions plus personnalisées.

#5 – Omnichannel (omnicanal) – Tendances e-commerce

Pour certains acteurs, le marketing digital existe dans des silos plutôt que dans une entité globale.

C’est facile à ressentir de cette façon; à bien des égards, chaque plateforme ou canal publicitaire ressemble à une avenue distincte avec des règles et des approches différentes. Cependant, il s’agit d’une manière archaïque de visualiser la publicité.

Peu importe d’où viennent les clients, une expérience cohérente est essentielle.

Peu importe d’où viennent les visiteurs d’une boutique ou d’un magasin, ils doivent être ciblés de manière informative et individuelle en répondant aux demandes et aux intérêts de chaque personne.

Embrasser la publicité omniprésente signifie offrir des opportunités d’achat personnalisées par e-mail, les médias sociaux, les bannières et partout ailleurs où la publicité peut être utilisée.

Les consommateurs se présentent sous toutes les formes, et plus il y a de canaux qui peuvent être couverts, plus il y a de chances de convertir. Par conséquent, l’utilisation de solutions prenant en charge la publicité cross-média sous toutes ses formes et de toutes les manières est nécessaire. C’est la base d’un marketing e-commerce omnichannel efficace et solide.

Usez encore et encore des possibilités du marketing digital pour diversifier les sources de revenus

La publicité, en général, est un paysage complexe et en constante évolution. Cela est particulièrement vrai dans le secteur du e-commerce. La publicité est une opportunité viable pour les retailers, offrant une source de revenus supplémentaires avec l’acquisition de nouveaux clients.

Grâce à ces cinq tendances e-commerce, préparez-vous à développer votre année de manière efficace et pertinence en marketing digital!